PANIER
producteur-photo

Paul Gautreau

PRODUCTEUR RÉCOLTANT BIO

Paul Gautreau est un nuciculteur engagé en agriculture biologique depuis 2009. Il a repris une noyeraie de 11 ha à l’abandon, de variété Franquette âgée de 35 à 45 ans. Il a également planté 1.5 hectares de noisetiers, qui devraient donner d’ici quelques années.

JE PRÉPARE MES COLIS TOUS LES MARDIS

J’OFFRE LES FRAIS DE PORT POUR TOUTES COMMANDES SUPÉRIEURES A 50€

illus

Paul Gautreau

PRODUCTEUR RÉCOLTANT BIO

La présentation du producteur

Paul Gautreau, un nuciculteur (producteur de Noix), est engagé en agriculture biologique depuis 2009. Il a repris une noyeraie de 11 ha à l’abandon. Depuis, Paul a repris 6 nouveaux hectares repartis sur plusieurs parcelles dans tout le Maine et Loire, avec de la variété locale (adaptée à l’huile de noix). Il a également planté 1.5 hectares de noisetiers, qui devraient donner d’ici quelques années.

Mes Valeurs

Historiquement, la région de l’Anjou et plus spécifiquement dans le Noyantais avait de nombreux noyers, grâce à la nature de ses sols bien adaptés. L’agriculture intensive a fait disparaitre quasiment intégralement cette tradition de l’Anjou.

Il me tenait donc à cœur de sauver ce patrimoine de 1 500 arbres de variété Franquette âgés de 35 à 45 ans, d’autant que ceux-ci devaient être arrachés pour y planter du maïs et du blé.

Pour une partie de mes travaux, les moins techniques, je sollicite des travailleurs en réinsertion professionnelle. Je fais également partie du réseau Bio-Loire-océan.

Où trouver mes produits

Sur miammarket.fr bien évidement ! Mais aussi, dans les magasins BIOCOOP (actuellement Angers, Cholet, Nantes, Laval, Mayenne, Azé, Tours, La Flèche), CHLOROPHYLLE (Nantes et Rezé), SCOP de Saint-Malo (La Potion Magique), Magasins de producteurs d’Angers (Ferme Angevine et Ferme Baugeoise), Office de Tourisme du Lion d’Angers et de Châteauneuf sur Sarthe et sur des marchés de Noël locaux (Oudon, Etriché, Cheffes sur Sarthe…)

Mes Produits :

Je propose mes noix entières ou décortiquées en cerneaux, mais je transforme également ma noix pour proposer mon apéritif de vin de noix, des noix salées pour l’apéritif, ainsi que des prâlines aux noix. J’ai également développé avec d’autres artisans, des produits élaborés en partenariat, comme l’huile de noix et la farine de noix avec l’Huilerie Vernoilaise, et les biscuits aux noix, ainsi que les produits chocolatés aux noix, etc …

Tous mes produits sont certifiés Bio et élaborés de manière artisanale.

L’avis de miammarket.fr :

Paul est un homme de conviction. Dans une situation confortable de commercial pour une entreprise d’irrigation agricole, il décide d’assouvir sa passion et il reprend donc cette noyeraie complètement en friche, passe ses week-ends et congés à la débroussailler et la bichonner afin de lui redonner vie.

Depuis toujours, Paul a rêvé de devenir arboriculteur, comme son père qui possédait, 11 Ha de fruitiers. Mais, suite à la crise économique de la pomme en 1992, alors qu’il avait fait tout son cursus scolaire professionnel dans ce domaine, il a raisonnablement fait le choix de partir comme salarié dans l’irrigation agricole. Pourtant l’envie était toujours là, il fallait juste trouver la bonne opportunité. Pendant 5 ans, il a cumulé son travail de salarié et le développement de son exploitation, pour basculer en 2014 sur une activité complète.

Nous avons eu l’occasion de nous promener avec lui au milieu de ses 1 600 noyers, qu’il caresse comme son troupeau et qu’il semble connaître par cœur. C’est avec émotion, comme si il avait perdu un vieil ami, qu’il nous montrait un noyer déraciné par une tempête. Mais, Paul n’est pas juste l’homme qui murmure à l’écorce des arbres, il respecte aussi les Hommes. C’est pourquoi, il essaye au maximum de travailler avec des associations d’insertion locales.

A partir de sa noix bio de super qualité, Paul a développé une gamme de produits élaborés qui vous permettra de savourer la noix dans tous ses états.

facebook
insat
PINTE

Le Rotas 49 330 Etriché
02 41 42 88 91
www.paulgautreau.fr

0